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A Béziers, Bimp Air regonfle tous les pneus

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Parfois, les innovations permettent des évolutions progressives des produits, renforçant peu à peu leur efficacité, leur rentabilité, leur design, etc. Plus rarement, l’innovation est dite « technologie de rupture » : elle rompt avec les systèmes précédents et propose une nouvelle approche, radicalement différente des précédentes.

C’est bien le cas de ce que propose Bimp Air dans un secteur de niche : le gonflage des pneus. Son innovation prend la forme d’une capsule nomade, haute pression et rechargeable pour l’entretien de tout type de pneus et suspensions.
Créée en juillet 2012, la société a mené quatre ans de recherche et développement pour mettre au point son produit, maintenant protégé par deux brevets.
« Nous avons d’abord proposé des solutions de gestion de l’air, mais nous avons maintenant aussi des produits de gestion de CO2 et d’Azote, également sous haute pression », explique Colin Viciana, qui présentait la gamme au pôle mécanique lors du salon Rive.
Air Liquide a jugé la technologie de Bimp Air suffisamment solide pour passer un partenariat avec la jeune pousse régionale.
« Le CO2 offre cinq fois plus de capacité que l’air, et on peut très bien gonfler un pneu avec du CO2, puisque le CO2 est gazeux au contact de l’air ».
Le démarrage de la commercialisation


La gamme de capsules permet de recharger des roues de vélos, ou de voitures de manière extrêmement simple et rapide.  « Dans le vélo, tout a évolué sauf le gonflage ! » explique encore Colin Viciana. « Les gens qui pratiquent beaucoup le VTT avaient jusqu’ici des petites capsules de CO2, à usage unique et qui finissaient bien souvent dans la nature. Notre système permet d’avoir une cartouche rechargeable qui dure! Et pour la voiture, la cartouche peut permettre de regonfler et d’équilibrer les pneus si l’un manque de pression avant un long voyage. Le système permet aussi de regonfler très rapidement un pneu si on a un souci sur la route, alors que les autres systèmes nécessitent un temps d’immobilisation plus long sur le bas côté, et donc plus dangereux”.
La société a commencé à commercialiser ses produits fin 2016. Elle a notamment trouvé un distributeur sur Alès, avec la société RRS, bien implantée dans le monde du rallye auto.
La société, qui emploie aujourd’hui six salariés, a trouvé sur le salon de quoi accélérer cette démarche commerciale : « On a pu avoir des contacts qualifiés sur le salon, notamment par le biais des constructeurs », se réjouit Colin Viciana.

 

 

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